Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

vendredi 1 juillet 2011

G20 Agriculture

M. Le Maire fanfaronne, se félicitant de ce qu’il n’hésite pas à qualifier d’accord « historique ». « Dilatoire » serait plus approprié. En effet, avec cet accord, les solutions à la crise agricole sont remises à demain.

Les ministres du G20 ont voulu se donner bonne conscience en se fixant des objectifs pour la transparence des marchés et des stocks, pour l’augmentation de la production mondiale, pour le développement durable ou pour la remise en question de la libéralisation outrancière des marchés agricoles…

Ils se sont cependant abstenus de dessiner la moindre piste pour y parvenir. Pire, ils ont renoncé à la mise en place pourtant indispensable de stocks de régulation. Ni la défense de la souveraineté alimentaire, ni la
relocalisation des productions agricoles dans le monde, ni la mise en œuvre de régulations publiques du marché, les trois piliers incontournables d’une régulation mondiale agricole efficace, ne sont évoqués dans cet accord.

Ce G20 agricole restera comme une "grand-messe" qui a avancé des objectifs non contraignants dépendant de la bonne volonté de chacun avec quelques hypothétiques projets d’aide d’urgence.

Ces promesses sans conséquence font étrangement écho aux annonces sur la réforme de l’économie mondiale, dont le sort avait été vite scellé. Gageons, malheureusement, que cet accord a minima connaîtra le même sort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire