Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

mercredi 20 juillet 2011

Laboratoire des énergies renouvelables?

Dans son dernier projet d'avis, présenté la semaine dernière, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a estimé que "les territoires d’outre-mer ont vocation à être le « laboratoire » des énergies renouvelables pour la France et à devenir une « vitrine » de nouvelles technologies dans ce domaine stratégique".

Jean-Louis Schilansky, président de la section des activités économiques, a indiqué que les Outre-mer sont des régions en développement où la consommation d’énergie va inévitablement croître par un effet de rattrapage. Il a évalué à 90% la dépendance à des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) importées, qui rendent les économies très vulnérables.

De fait, trouver des nouvelles sources d’énergie pour découpler le développement économique des prix du pétrole devient stratégique.

Pour le président du CESE, M. Delevoye, les Outre-mer ont l'opportunité d’être un laboratoire, dont les expériences pourraient être adaptées à la métropole et diffusées régionalement et ainsi servir à terme de « vitrine » d’un savoir-faire technologique. Les Outre-mer ont l’objectif, dans le cadre de la loi Grenelle 1, de parvenir à l’autonomie énergétique en 2030

Parmi les énergies à développer, il y a l’éolien anticyclonique (des éoliennes qui peuvent se replier en période de cyclones), la géothermie dans les îles volcaniques, la biomasse par la valorisation des déchets, les hydroliennes (turbines sous-marines utilisant l’énergie des courants sous-marins). Il existe un potentiel formidable qu'il faut l’exploiter. Un effort en matière de recherche et développement mais aussi de financement est à mener.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire