Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

vendredi 8 juillet 2011

Rapport de la Cour des comptes sur la politique de sécurité

La Cour des comptes vient de rendre un rapport accablant sur la politique de sécurité de ce gouvernement et du Chef de l'Etat qui en est directement responsable depuis 2002. Après la critique du Conseil constitutionnel et de la Cour de cassation, vient celle de la Cour des comptes.

M. Guéant feint de s’indigner de ces conclusions, qui ne sont pourtant pas des révélations. Tout un chacun, qu'il soit citoyen, élu, policier ou gendarme, éprouve au quotidien la situation décrite dans le rapport et il faut une bonne dose d’aveuglement pour oser en contester la réalité. Quand donc notre ministère de l’Intérieur consentira-t-il à quitter la tour d’ivoire de ses certitudes pour se confronter au monde tel qu’il est ?

Au prétexte que la plus haute juridiction financière de notre pays n'adresse pas un quitus à la politique menée par le gouvernement, le ministre de l'Intérieur conteste avec une rare violence le sérieux du travail mené par des magistrats indépendants, qui rendent d’ailleurs leurs conclusions après un travail contradictoire.

Confrontée au bilan de son échec, l'UMP se réfugie aujourd'hui dans le déni de réalité.

Il est temps de construire une politique de sécurité efficace qui réponde aux besoins des Français.

Le Parti socialiste propose aux Français de bâtir un nouveau « Pacte de sécurité et de tranquillité publique ». Nous créerons 10 000 postes de policiers et gendarmes supplémentaires qui iront sur le terrain, car la tranquillité publique réclame des moyens humains. Grâce à ces effectifs, nous déploierons dans un nombre limité de « zones de sécurité prioritaires » une « police des quartiers », présente, visible, afin de restaurer l'autorité républicaine là où elle vacille, et recréer un climat de confiance avec la population. 



La définition de « stratégies locales de sécurité », le rôle accru des maires, la construction d'une police recentrée sur la résolution des conflits du quotidien, le travail d'enquête et l'interpellation des délinquants, nous permettront de créer un service public de la police efficace, entièrement tourné vers la protection des gens, capable de rendre des comptes sur ses résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire