Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

mardi 5 juillet 2011

Groupes de travail sur la perte d’autonomie

Les parlementaires socialistes nommés aux 4 groupes de travail gouvernementaux sur la dépendance ne souscrivent pas aux rapports présentés dernièrement à la Ministre des solidarités. Ils ne souhaitent en aucun cas donner quitus au gouvernement sur des scénarios présentés comme issus de la concertation, mais en réalité téléguidés et testés par les députés UMP tels des ballons d'essai dans l’opinion. Quoi qu’en disent le Gouvernement et, en premier lieu, Madame Bachelot, la droite a sa feuille de route en la matière.

Ce qui nous est proposé est une solution a minima, qui ne répond pas aux besoins des personnes en perte d'autonomie, ni aujourd’hui ni d’ici 2040. En revanche, elle met en place un système de financement progressif par la personne elle-même, en fonction de ses moyens et non de ses besoins.
La montagne du "chantier de la dépendance" a accouché d'une souris. Des nombreuses et longues réunions ne sont sortis que des replâtrages, à moyens constants et sans prise en compte globale et transversale de la problématique de la perte d’autonomie.
Comment pourrait-il en être autrement lorsque les sources de financement restent intangibles et que ce Gouvernement se refuse à mettre en place un système basé sur une véritable solidarité nationale ?

Les parlementaires socialistes réaffirment leur volonté politique de répondre aux besoins immédiats et à terme d'accompagnement et de prise en charge, par un projet de réforme ambitieux, global et pérenne qui inscrira le risque de perte d'autonomie au même titre que ceux de perte de santé et de revenus, dans le cadre d'une Sécurité sociale digne du XXIème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire