Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

mercredi 13 juillet 2011

L'Europe face à la spéculation

Depuis plusieurs semaines, les attaques spéculatives ne cessent de s’accentuer contre les pays les plus fragiles de la zone euro. L’attitude des agences de notation jette de l’huile sur le feu. La Grèce ne peut plus faire face à ses échéances.

Le Parti socialiste demande qu’un sommet extraordinaire de la zone euro soit immédiatement convoqué pour prendre d’urgence les mesures nécessaires.

Nous demandons un sommet qui agit, pas un sommet qui subit !

Le Gouvernement français, qui se dit favorable à un sommet extraordinaire, a été incapable de proposer de réponse européenne efficace face à la crise.

L’Europe paie aujourd’hui le prix des hésitations de ses dirigeants et des réponses trop tardives et insuffisantes qu'ils apportées.

Face au déchainement des marchés, les gouvernements conservateurs ont agi trop peu et trop tard. L'Europe doit se ressaisir !

Pourtant, face à cette situation exceptionnelle, les tergiversations continuent. Ce n’est pas acceptable. Il n’est plus l’heure pour les Etats membres de se défausser les uns les autres, il est temps d’agir.

L’Europe doit aujourd’hui absolument faire preuve de solidarité sous peine de voir la crise s’aggraver encore et mettre en danger toute l'économie européenne et tous les pays du continent.

Il est urgent de fixer les montants nécessaires et les modalités de refinancement de la Grèce afin d’éviter la contagion et, plus largement, de renforcer la solidarité entre pays européens. L'Europe a besoin d'obligations européennes (eurobonds), d'une taxe sur les transactions financières, d'une agence publique de notation et de l'encadrement des agences privées et d'une lutte efficace contre les fonds spéculatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire