Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

mercredi 6 juillet 2011

Allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans

La réforme soi-disant définitive du gouvernement sur les retraites n’a tenu que trois jours ! Alors que cette réforme devait assurer le financement de notre régime de retraites jusqu'en 2020, M. Bertrand a déjà annoncé un nouvel allongement de la durée de cotisation.

C’est la preuve, comme nous le disons depuis le début, que cette réforme n’était pas réellement financée.

C'est surtout une double injustice à laquelle le gouvernement soumet les Français : travailler plus longtemps et au moins jusqu'à 62 ans et cotiser plus longtemps pendant 41,5 ans. Ainsi notre système va devenir l'un des plus durs d'Europe.

Parce qu'elle refuse obstinément de mettre à contribution les revenus du capital pour le financement de la protection sociale, la droite choisit d'alourdir le fardeau des salariés, notamment des plus fragiles.

Alors que le chômage des plus de 55 ans augmente, le durcissement des conditions de départ en retraite en France aboutissent à une rude réalité : la baisse du niveau des pensions et la précarisation des retraites.

Le gouvernement a d'abord refusé de tenir compte de la pénibilité du travail, qu'il assimile à l'invalidité. Il démontre une fois de plus qu'en matière de réforme, il privilégie systématiquement de fragiliser les plus modestes.

Le Parti socialiste a proposé une réforme juste, équilibrée et financée des retraites qui repose sur des efforts partagés, la mise à contribution des revenus du capital, la prise en compte de la pénibilité et des longues carrières et une politique forte de soutien à l'emploi des séniors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire