Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

vendredi 8 juillet 2011

L'île plastique du Pacifique

Cette île, grande comme six fois la France et épaisse de 30 mètres, est formée de millions de tonnes de déchets plastiques qui s'accumulent inexorablement grâce aux courants marins loin des grandes routes maritimes et dérive en plein océan Pacifique.

Depuis trois ans, des élèves d'un collège d'Aquitaine étudient, en liaison avec le Centre national d’études spatiales, la formation de l’île-continent plastique du Pacifique Nord grâce à deux balises dérivantes, Ilastik et Aquaréole 1.

Dans un an, en mai 2012 et pour le compte du collège, Patrick Deixonne, marin, se rendra sur place quatre semaines depuis Hawaï pour observer et étudier ce phénomène majeur de la pollution mondiale.

Quatre autres îles-continents plastiques sont en formation dans le Pacifique Sud, l'Atlantique nord et sud et l'océan Indien. L’étude du collège durera deux ans encore, minimum, le temps d'exploiter les données relevées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire