Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

vendredi 22 juillet 2011

Nombre de candidats aux concours de professeurs 2012

Les propos tenus par Luc Chatel, dans un quotidien le jeudi 21 juillet, montrent à quel point le ministre nie la gravité de la situation que traverse l’Education nationale du fait de sa politique injuste, inefficace et inégalitaire.

En se vantant du nombre de candidats aux concours de recrutement des professeurs 2012, le ministre omet de préciser que depuis 2007, il ne remplace pas la moitié des départs à la retraite, supprimant ainsi plus de 66 000 postes.

Il omet aussi de dire que le nombre de postes d’enseignants ouverts chaque année ne cesse de diminuer passant de 18 600 en 2008 à 11 000 en 2011.

Il omet enfin de souligner qu’en 2011, faute de candidats, près de 1000 postes d’enseignants n’ont pas été pourvus. Le ministre peut tenter de glorifier sa politique éducative, à grand coup de campagnes médiatiques, les suppressions de postes, la précarisation du corps enseignant, le non remplacement des professeurs absents, la surcharge, ou pire, la fermeture des classes prouvent que l’Education nationale subit une crise sans précédent.

C'est d'un nouveau pacte éducatif dont nous avons besoin pour favoriser la réussite de tous les élèves. Nous recréerons des postes là où ils sont nécessaires, développerons la scolarisation précoce, concentrerons les moyens sur le primaire, refondrons les rythmes et les programmes, renforcerons l’éducation prioritaire et revaloriserons le métier d’enseignant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire