Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

mercredi 6 juillet 2011

Gaz de schiste

Le groupe socialiste radical citoyen (SRC) s’est saisi, très tôt, du sujet de l’exploration et de l’exploitation des huiles et gaz de schiste au travers du dépôt de sa proposition de loi visant à les interdire. Il a, par ce biais, obligé le Gouvernement à se positionner sur ces enjeux dont l’importance, en particulier sur le plan environnemental, lui avait jusque là échappé.

Sans l’action des députés SRC et la mobilisation citoyenne, il est légitime de se demander si le Gouvernement aurait pris l’engagement de revenir sur l’attribution, dans la plus grande opacité, de permis exclusifs de recherches.

Cet engagement n’a hélas pas été honoré.

Les députés SRC n’ont eu de cesse de s’opposer à un texte incomplet, finalement adopté, qui se limite à interdire formellement la technique de fracturation hydraulique en omettant de la définir, sans abroger les permis d’exploration accordés.

Les propos de M. de Margerie, PDG de Total, sont éloquents en la matière : « ce qui a été voté n’exclut pas la compagnie de leur droit minier. [...] Le texte est habile. On va s’en sortir et trouver une solution dans les années a venir. [...] Il faut rester low profile en cette période.[...] On reviendra sur scène et expliquer qu’on ne peut pas utiliser que le soleil et les oiseaux.»

Les députés du groupe SRC sont convaincus qu’ils doivent continuer de porter la voix de tous ceux qui considèrent que toute exploration de ces nouvelles énergies fossiles très impactante sur le plan environnemental quelle que soit la technique utilisée, compromettrait gravement la transition énergétique et le respect des engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pris par la France.

Dans cet esprit, ils finalisent, avec leurs partenaires Verts, une nouvelle proposition de loi conduisant à l’abandon définitif de l’exploration et de l’exploitation des huiles et gaz de schiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire