Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

vendredi 15 juillet 2011

Effondrement des reçus au CAPES


Près de 1000 postes non pourvus, voilà le résultat des concours de recrutement des professeurs.

Depuis hier, les résultats aux CAPES externes tombent et les places non pourvues faute de candidats sont considérables : 574 admis pour 950 postes offerts en mathématiques, 658 admis pour 790 postes en anglais ou encore 77 admis pour 185 postes en lettres classiques.

Ces chiffres sont le fruit des réformes désastreuses menées depuis 2002.

Le manque de candidats s’explique par l’absence d’attractivité du métier de professeur, qui n’est plus reconnu à sa juste valeur. La réforme hasardeuse de la formation des enseignants a, quant à elle, pour effet de décourager un grand nombre de candidats. Le gouvernement a réussi à saper l’image du métier d’enseignant.

Le Parti socialiste s’inquiète des conséquences prévisibles de cet effondrement du nombre de reçus au CAPES. Cela aboutira au recrutement massif de vacataires pour combler les postes non pourvus.

Nous ferons de la reforme de la formation des enseignants et de la revalorisation de ce métier nos priorités pour redonner aux étudiants l’envie de faire ce métier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire