Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

mardi 28 juin 2011

Réforme territoriale

Laborieusement adoptée par l’Assemblée Nationale le 17 novembre 2010, après une année de débats virulents, de retournements vaudevillesques, et de votes à l’arrachée, la «contre-réforme» du gouvernement n’a pas terminé de faire parler d’elle.
Le 9 décembre 2010, ce texte avait subi un premier revers : le Conseil constitutionnel, saisi par les parlementaires de gauche, avait censuré le tableau de répartition des conseillers territoriaux, jugeant que les écarts trop importants de représentation dans six départements portaient atteinte au principe d’égalité devant le suffrage. Ainsi les sages avaient-ils mis en garde le gouvernement contre sa tentation de manipulation électorale.Contraint de revoir sa copie, le gouvernement avait fait adopter, d’abord par l’Assemblée Nationale - le 5 mai - puis par le Sénat - le 7 juin -, un tableau corrigé de la répartition des conseillers territoriaux. Mais là encore, entre précipitation et mépris du Parlement, le gouvernement a fait fausse route.
Le Conseil constitutionnel vient en effet de censurer son projet de loi, en estimant, conformément à l'analyse des parlementaires socialistes, que ce texte aurait dû, pour respecter la procédure de l’article 39 de la Constitution, être soumis d'abord au Sénat. La deuxième censure consécutive de la réforme territoriale est un sérieux revers et une humiliation de plus pour le gouvernement, qui s’est obstiné dans l’incohérence, la confusion, la manipulation électorale et la régression démocratique. Les députés socialistes rappellent qu’ils supprimeront le conseiller territorial dès leur retour aux responsabilités. Loin des considérations électoralistes qui guident la droite, ils mettront en œuvre un troisième acte de la décentralisation au service des citoyens, des territoires, et de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire