Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

vendredi 17 juin 2011

L’apprentissage à 14 ans

Une proposition de loi UMP en débat le 15 juin à l’Assemblée s'appuie sur le développement de la formation en alternance et de l’apprentissage pour abaisser l’âge légal de l’apprentissage à 14 ans. La majorité brise ainsi deux principes fondamentaux du code du travail : l’interdiction du travail des enfants et le maintien de la scolarisation jusqu’à 16 ans. Les députés SRC refusent que la jeunesse soit transformée en une main d’œuvre bon marché.

En fait, le gouvernement laisse aux députés de sa majorité les initiatives les plus contestables pour dégonfler de manière éhontée les chiffres du chômage sans pour autant créer de nouveaux emplois. De plus, l’apprentissage devra s’ouvrir à l’emploi saisonnier et à l’interim, ce qui ne peut qu’engendrer de grandes difficultés pour l’apprenti et sa famille. On voit de façon évidente que la démarche de la majorité est bien plus une volonté d’utiliser une main d’œuvre bon marché plutôt que de trouver une solution au chômage des jeunes qui atteint des niveaux jamais égalés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire