Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

mercredi 1 juin 2011

Politique de développement et de coopération

Depuis trop longtemps, les pays du Sud sont menacés sur les plans démographique, économique, écologique, démocratique et sur le plan des capacités régaliennes des Etats. Les réveils démocratiques en cours dans les peuples d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ouvrent de nouvelles perspectives pour construire les voies d’un développement librement choisi et durable. Cela appelle de notre part une réponse ambitieuse. Le Parti socialiste avait présenté le 31 mai dernier des propositions pour une nouvelle politique de développement et de coopération et pour renouveler la francophonie.

Il entendent réorienter la politique française d’aide au développement pour faciliter le renforcement des Etats fragiles, pour investir dans le développement économique et pour amorcer une gestion responsable des biens publics mondiaux : le climat, l’air, l’eau, la biodiversité, les grands massifs forestiers.

La contribution de la France aux objectifs du millénaire pour le développement et l'engagement de consacrer 0,7% réels du PIB à l’aide au développement seront poursuivis.

Pour redonner à la France les moyens d’agir et de peser, il est nécessaire de reconstituer une capacité d’intervention bilatérale en aides dans les pays les plus pauvres. L’effort de la France en la matière fera l’objet d’un débat parlementaire annuel, et d’une véritable campagne d’information du public. De même, la France mettra tout en œuvre pour renforcer les solidarités entre l’Europe et l’Afrique et donner aux institutions et programmes internationaux plus d’efficacité et de cohérence. La convergence vers le haut des normes internationales dans les domaines social, environnemental et culturel, pour renforcer la lutte contre l’évasion fiscale et pour renforcer les coopérations régionales doit être réalisée.

Le réseau culturel français à l’étranger, victime du désengagement de l’Etat, doit être aidé. Il ne faudra pas également oublier la coopération décentralisée, le rôle des pouvoirs locaux, des sociétés civiles et l’action des ONG qui doivent être revalorisé. La mise en cohérence de cette politique passera par un ministère ou un secrétariat d’Etat clairement identifié. Le gouvernement doit pouvoir disposer d’une vision géopolitique à moyen et long terme.

La francophonie ne doit pas être oubliée. Les Maisons de la Francophonie seront développées, ainsi que l'Agence francophone de l’Education et pour la coopération éducative, qui sera fondée pour mettre en place un programme « Erasmus » francophone. L’audiovisuel extérieur sera aussi renforcé. Enfin, la France proposera l’adoption d’un « passeport culturel » de la francophonie, facilitant le sentiment d’appartenance commune et permettant d’envisager des échanges culturels entre les ressortissants de cet espace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire