Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

lundi 7 juin 2010

Régulation financière : exemple de l’Allemagne

L’Allemagne a interdit le 18 mai les ventes à découvert « à nu » sur les dettes souveraines, sur certains CDS et sur les actions des dix plus grands établissements financiers allemands. Elle vient aujourd’hui d’étendre cette interdiction à l’ensemble des actions cotées. Cette décision est courageuse et bienvenue.

Certes, le Parti socialiste regrette que cette décision n’ait pas été prise au niveau européen. Une telle initiative aurait permis d’avancer vers une véritable régulation financière européenne. Mais l’action de l’Allemagne est pleinement compréhensible compte tenu du peu de volonté manifestée par les autres pays, notamment par la France, et constitue une avancée importante.

Le Parti socialiste appelle le gouvernement, qui ne peut plus invoquer son isolement au niveau européen, à prendre enfin les mesures nécessaires. Dans le cadre de la discussion sur le projet de loi de régulation financière et bancaire qui aura lieu la semaine prochaine, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale défendra des amendements sur l’interdiction des ventes à découvert « à nu » en France afin d’harmoniser la situation française et la situation allemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire