Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

mardi 1 juin 2010

Pour une nécessaire solidarité européenne

Le projet de loi de finances rectificative entérine le mécanisme d’assistance aux pays de la zone euro ou Fonds européen de stabilité financière. A la suite de l’accord conclu au sein du Conseil de l’Union européenne du 9 mai est mis en place un processus de stabilisation par le biais d’un organisme créé pour l’occasion. Il bénéficiera de la garantie des seize États de la zone euro pour un montant de 440 milliards d’euros, en fonction de la participation de chacun dans le capital de la Banque centrale européenne. L’engagement de la France atteint 111 milliards d’euros.
Les partis socialistes européens demandent depuis longtemps ce genre d’action pour les pays européens en difficulté. Il aura fallu une crise et l’asphyxie de la Grèce pour comprendre le besoin de mécanismes de solidarité. Les députés SRC ont voté ce texte, tout en rappelant que ces mesures ont vocation à être permanentes mais à n’être actionnées qu’à titre transitoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire