Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

mercredi 2 juin 2010

Lettre à la Ministre de l'économie

Albert LIKUVALU

Député des Iles Wallis et Futuna

Réf. AL/2010 – AN 290



Paris, le mardi 1er juin 2010



Madame la Ministre,


Dans le cadre du Projet de loi portant sur la régulation bancaire et financière, je souhaite attirer votre attention sur

la situation de l’île de Futuna, Territoire des îles Wallis et Futuna.


En effet, seul un établissement bancaire est implanté à Wallis depuis 1991. A l’île de Futuna, le seul guichet ouvre

une fois par mois lorsque le banquier ou ses représentants décident de se déplacer. En effet, ce dernier ne vient

pas à des dates fixes et près de 4000 habitants ne sont pas toujours prévenus à l’avance de son arrivée. De plus,

Futuna, étant soumise aux aléas météorologiques, les fréquentes rafales de vents violents, empêchent

tout déplacement de l‘avion.


Cette situation inacceptable qui dure depuis trop longtemps, rend pénible le quotidien des futuniens. Ces derniers

sont privés de l’accès aux divers services prévus par les dispositions du Livre VII du Code monétaire et financier

relatif à Wallis et Futuna, tel que le retrait et dépôt d’espèces aux guichets de la Banque, l’information concernant

les prêts. Une présence minimale bancaire est nécessaire pour faciliter la vie de nos concitoyens.


Cela affecte également l’économie de l’île, qui reste peu développée.


Aussi, j'ai souhaité profiter de l’opportunité du débat sur ce projet pour déposer des amendements. La

collectivité de Wallis et Futuna fait partie de la République et à ce titre, a le droit d’être traitée comme les autres

collectivités ultramarines et la Métropole.


Je vous serai reconnaissant, Madame la Ministre, de votre attention particulière pour un thématique qui me tient à

cœur et des engagements précis et concrets que vous voudrez bien annoncer face à cet état de fait qui existe

depuis plus d’une dizaine d’années.


Veuillez croire, Madame la Ministre, en l'expression de mes hommages les plus respectueux.





Albert LIKUVALU




Madame Christine LAGARDE,

Ministre de l'Economie, de l'industrie

et de l'emploi




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire