Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

vendredi 9 juillet 2010

Projet de loi de réforme des collectivités territoriales

Le vote la nuit dernière du projet de loi de réforme des collectivités territoriales est loin de signer la victoire du gouvernement. En effet, 166 sénateurs seulement ont voté pour le texte, alors que 160 élus se sont prononcés contre. L'écart infime témoigne de la fébrilité d’une majorité qui ne soutient plus son gouvernement dans un projet régressif et incohérent, débattu dans le désordre le parlementaire le plus total.
De plus, le cœur du texte a été retouché par les sénateurs qui ont préféré rétablir la clause de compétence générale et voter contre le mode de scrutin prévu pour l’élection du conseiller territorial.
La bataille n’est pas terminée pour autant.
Compte tenu de la déperdition de voix constante subie par le gouvernement, l’ultime passage du texte à l’Assemblée pourrait définitivement sonner le glas d’une pseudo-réforme récusée par les parlementaires, les élus locaux et les citoyens. Les députés socialistes, radicaux et citoyens mèneront l'ultime bataille pour obtenir le retrait de cette réforme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire