Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

jeudi 1 juillet 2010

Retraite anticipée des fonctionnaires parents de trois enfants

Alors que le projet de loi relatif à la réforme des retraites sera présenté en Conseil des ministres le 13 juillet et que le débat sur les retraites n'aura lieu qu'en septembre, les mères ayant eu trois enfants et quinze ans de service ont moins de deux semaines pour se déterminer à partir en retraite dans les prochains mois, renoncer à leur salaire, à une possible promotion et tout simplement à l'exercice de leur métier, ou subir une perte de leur pension de 30 %. Ce délai si court empêchera les femmes de faire valoir leurs droits dans les temps.

Le changement brutal des modes de calcul ne permet plus aux agents concernés de se préparer sereinement à une décision qui a pourtant un impact lourd sur leur vie.
Cette nouvelle décision injuste, prise sans concertation, pénalise lourdement la retraite des femmes. Elle modifie brutalement les règles de calcul pour les agents ayant quinze ans de service et trois enfants. La date butoir du 13 juillet laisse présager un dépôt massif de demandes de pension. Quid du droit à l'information ?

Il est étrange qu'un projet loi prévoie la mise en œuvre d’un dispositif le 13 juillet 2010 alors qu'il n'est même pas voté. En considérant que le texte est d'ores et déjà acquis, le gouvernement illustre de nouveau son mépris du travail parlementaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire