Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

mercredi 9 mars 2011

Solidarité avec le mouvement pour la démocratie en Libye

En Libye, le mouvement pour la démocratie est confronté à une contre-offensive violente de la part de Mouammar Kadhafi. Dictateur mégalomane qui montre une fois de plus qu’il est peu soucieux de la vie humaine, il a, par la répression sanguinaire de son propre peuple, perdu toute légitimité.

Le Parti socialiste estime que le Conseil national indépendant créé par les insurgés est aujourd’hui le seul représentant légitime du peuple libyen.

Il considère qu’il est aujourd’hui impératif d’aller au-delà de la simple dénonciation ou condamnation du régime de M. Kadhafi. Le peuple s’est soulevé et résiste avec les moyens limités à sa disposition contre les offensives militaires des troupes fidèles au dictateur et de ses mercenaires étrangers. Une véritable guerre est menée contre la population. Cette guerre a déjà fait beaucoup de morts parmi les civile et a chassé des dizaines de milliers de travailleurs étrangers vers les pays voisins, notamment vers la Tunisie.

Il est temps d’agir. Le Parti socialiste demande au gouvernement français, à l’Union européenne et à l’ONU de prendre des initiatives fortes pour venir concrètement et efficacement en aide au peuple libyen et aux réfugiés.

La mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye, soutenue par la Ligue arabe et souhaitée par le Conseil national libyen, est une urgence. Elle protégera la population contre les bombardements aériens, permettra un accès urgent aux victimes et la mise en place d’une aide matérielle humanitaire destinée à la population.

L’objectif ultime de toutes ces mesures sur le plan politique doit être le départ du dictateur libyen, Mouammar Kadhafi.

Le Parti socialiste demande également une augmentation significative des aides aux réfugiés qui vivent dans les pays voisins, notamment en Tunisie, dans une situation extrêmement précaire Il faut aussi aider la Tunisie qui ne peut subvenir seule aux besoins des réfugiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire