Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

lundi 7 mars 2011

Les records cachés de M. SARKOZY

L’INSEE nous confirme que le nombre de demandeurs d’emplois revient au-dessus de la barre des 10 % de la population active. C’est le résultat d’une politique du chiffre que le gouvernement ne revendique pas. C’est Me. LAGARDE qui a le mieux décrit la situation de l’emploi en parlant d’une évolution en « tôle ondulée », ce qui rappelle étrangement les constructions précaires auxquelles sa politique réduit nombre des Français. Un constat s’impose : un quart des jeunes hommes est au chômage et la situation des seniors continue de se dégrader.

Depuis 2002, le nombre de suppressions de postes dans la fonction publique a décuplé avec un rythme qui s’est accéléré depuis 3 ans (30 000 postes par an en moyenne).

Le nombre d’entreprises qui délocalisent leur activité et de plans sociaux dans des secteurs pourtant en bonne santé se multiplient, ce qui n’empêche pas le gouvernement de continuer à défiscaliser les heures supplémentaires avec un record en 2008 de 727 millions d’heures, au détriment de la création de plus de 200 000 emplois.

Enfin, les banques plutôt que de relancer la consommation et de favoriser la création d’entreprises, continuent à pratiquer une politique restrictive du crédit et à spéculer sur les marchés. A quels nouveaux records le gouvernement va-t-il maintenant s’attaquer ?

Puisque Nicolas SARKOZY apprécie les comparaisons, les Français doivent savoir que tous les grands pays européens font mieux que nous en matière d’emploi. La France est en-dessous de la moyenne européenne et se situe au 15ème rang des pays derrière l’Allemagne 7,5 %, la Grande-Bretagne 7,8 % et l’Italie 8,6 % de la population active.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire