Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

lundi 20 décembre 2010

Sécurité intérieure

Les députés ont examiné cette semaine le projet loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure.

Ce texte n’est pas à la hauteur des enjeux. Ni loi d’orientation, ni loi de programmation, ce fourre-tout juridique traduit la radicalisation impuissante du pouvoir et la privatisation rampante des fonctions régaliennes de l’Etat en matière de sécurité. La politique de sécurité menée depuis 8 ans par Nicolas Sarkozy est un échec. Alors que les principales sources d’insécurité continuent de progresser, le gouvernement continue de supprimer les postes (9 000 depuis 2002). Pour masquer l’absence de résultats d’une politique du chiffre absurde, il donne un nouveau tour de vis pénal, qui s’assoit sur nos principes de droit et de libertés sans apporter de sécurité supplémentaire. Parallèlement, les fonctions régaliennes de l’Etat en matière de sécurité sont progressivement déléguées au secteur privé, notamment par le biais des nouvelles technologies.
Pour les socialistes, le droit à la sécurité est un fondement de la République. La nécessité d’une présence quotidienne des forces de sécurité sur le terrain est incompatible avec les milliers de suppressions d’emplois programmées. Les députés socialistes portent une vision alternative de la protection et de la sécurité, fondée sur des principes d’efficacité, de fermeté et de respect du droit. L’efficacité des forces de sécurité doit être évaluée au regard du service rendu à la population, de l’efficacité judiciaire et de l’évolution réelle de la délinquance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire