Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

jeudi 15 septembre 2011

Une récession étudiante toujours présente

Dans la conférence de presse qu’il a tenu hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche tente un nouveau « tour de passe passe » pour nous faire oublier la crise grave que traverse l’Université française depuis que la droite est au pouvoir.

Laurent Wauquiez a beau se vanter de l’attractivité de l’université, les chiffres nous prouvent l’inverse. Alors qu’une hausse de 36 000 bacheliers a été constatée en 2011, l’université n’accueillera que 3500 étudiants supplémentaires inscrits en première année d’études supérieures. Les IUT verront quant à eux leurs effectifs diminuer de 0,8% par rapport à 2010.

Ces chiffres attestent de la récession étudiante qui a lieu dans notre pays et du manque de confiance en l’université en raison des moyens insuffisants qui lui sont accordés.

L’absence de perspective, les difficultés financières sont les principaux facteurs qui détournent les bacheliers des études supérieures.

Plutôt que d’annoncer un énième plan logement, le gouvernement devrait respecter ses engagements du plan Anciaux quant à la construction de 50 000 logements et 70 000 réhabilitations promis il y a cinq ans.

Le Parti socialiste s’engage à apporter une réponse forte à la récession étudiante en mettant en place une allocation d’autonomie pour permettre aux étudiants de vivre dignement et de s’investir au mieux dans leur travail universitaire. Il engagera un plan massif de 8000 constructions de logements neufs par an et de réhabilitations.

1 commentaire:

  1. Bonjour !
    Apres avoir fait une visite sur votre blog !
    je vous felicite !
    Je vous invite à consulter Directory Blogspot
    Je suis membre de Directory Blogspot et je l'ai creer
    je pense que cette communauté peut également vous intéresser.
    Son objectif:faire connaitre votre blog, et la possibilité ainsi d'echanger avec differents Pays, que ce soit culturel ou autre
    Plus il y aura de personnes et plus cela donnera des possibilités, vous êtes en quelques sorte l' Ambassadeur de ce blog, c'est a vous aussi de le faire connaitre apres de vos contacts
    Pour la découvrir, cliquez sur le lien ci-dessous :
    http://world-directory-sweetmelody.blogspot.com/

    je vous souhaite une excellente journée
    amicalement
    Chris

    RépondreSupprimer