Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

vendredi 2 septembre 2011

Intéressement des fonctionnaires

Derrière une apparence d’efficacité managériale, l’intéressement des fonctionnaires ne fera qu’aggraver les dysfonctionnements actuels, liés notamment aux objectifs chiffrés.

Il est normal que les fonctionnaires soient évalués et il est souhaitable que leur travail fasse l’objet d’un contrôle effectif et régulier.

Mais, depuis 2002, la droite a fait du respect d’objectifs chiffrés un critère de résultats. Parce que ces objectifs chiffrés sont souvent très restrictifs, ils ont dégradé la qualité du service rendu aux Français, tout en mettant sous pression les fonctionnaires.

Par exemple, dans la police, la fixation d’objectifs chiffrés a conduit les agents à privilégier le travail de court terme, immédiatement mesurable, sur l’investigation de long terme, moins rémunératrice. C’est une des causes de la hausse de l’insécurité en France.

Il faudrait rompre avec cette logique pour redonner à la fonction publique les moyens de remplir dans la sérénité ses missions.

Au contraire, la nouvelle mesure annoncée aboutira encore à étendre l’emprise de la performance chiffrée sur la fonction publique. Cela contribuera à dégrader encore les conditions de travail des agents.

En outre, ce n’est pas avec un zest d’intéressement que le gouvernement fera oublier la saignée sans précédent qu’il a opéré dans la fonction publique, toujours plus fragilisée et précarisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire