Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

mardi 13 septembre 2011

Sécurité

C'était a nouveau le temps des annonces ce matin pour le Président de la République en déplacement au Centre éducatif fermé de Combs-la-Ville et au Centre de détention de Réau. Sur la justice des mineurs et la politique pénitentiaire, au terme de quatre années d'agitation qui aboutissent à un échec total, le Président de la République annonce une nouvelle loi de programmation budgétaire. Mais une nouvelle loi pour faire la même chose aboutira au même résultat: l'échec. Alors que la sécurité se dégrade, N. Sarkozy a définitivement renoncé à apporter des réponses efficaces.

Sur la justice des mineurs, la transformation de 20 établissements de placement éducatif en centres éducatif fermé (CEF) portera le programme des CEF à 65 en tout, soit 780 places, alors même que la PJJ a déjà perdu 600 postes en quatre ans. Encore un exemple d'une politique contradictoire, donc inefficace : M. Sarkozy veut encadrer plus les jeunes délinquants mais les personnels qui doivent s'en charger sont toujours moins nombreux à le faire !

Le Président de la République annonce un objectif de 80 000 places de détention. Ces annonces masquent la réalité des suppressions de postes et de moyens dans la police et dans la justice. Il faut donner les moyens à la prison de permettre la réinsertion et de faire vraiment baisser la récidive.

La droite a abîmé les forces de sécurité et abandonné les Français face à la délinquance, notamment les violences aux personnes dont le nombre explose. La droite a abîmé et paupérisé l’institution judiciaire.

La priorité doit être d'agir pour la justice et pour la sécurité des Français. Au lieu d'annonces à l'approche des élections, il faut une politique active, avec des peines justes, des policiers réellement présents sur le terrain et des dispositifs efficaces pour lutter contre la délinquance des mineurs. Il faut enfin redonner les moyens à la justice pour qu’elle retrouve enfin un fonctionnement normal et serein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire