Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

vendredi 19 novembre 2010

Aide publique au développement


Le budget 2011 adopté pour la mission "Aide publique au développement" témoigne d'un renoncement.

Le montant de l'aide publique au développement atteindra pour 2010, grâce à des artifices comptables souvent dénoncés, le montant de 0,5% du PNB. Ce taux ne sera pas maintenu en 2011, de telle sorte que l'objectif de 0,7% en 2015, partagé par la communauté internationale, ne sera pas atteint, malgré les engagements de la France.

Le budget est également mal ciblé. Le développement par l'Agence française de développement des prêts, à moindre coût budgétaire, oriente l'aide vers des pays plus solvables, au détriment des pays les plus pauvres. Cette politique privilégie les secteurs les plus rentables, tandis que les priorités de l'aide publique au développement devraient rester la santé, l'éducation et l'agriculture.

Le Parti socialiste demande la mise en œuvre d'une politique authentiquement solidaire, basée sur des transferts de technologie et des subventions plus importantes à destination des pays pauvres plutôt que des prêts qui aggravent l'endettement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire