Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

jeudi 26 mai 2011

Vers une taxe sur les transactions financières en Europe

Le SPD allemand et son homologue français, le Parti socialiste, vont défendre début juin devant leurs parlements respectifs un même texte demandant "l'introduction d'une taxe sur les transactions financières en Europe" qui pourrait rapporter 12 milliards en France.

En France, cette proposition de résolution européenne doit être défendue par les députés PS à l'Assemblée lors de leur prochaine journée d'initiative parlementaire jeudi 9 juin.

"Cette résolution demande aux gouvernements européens de présenter au plus tard lors du premier conseil européen de l'automne 2011 une proposition législative visant à taxer toutes les transactions financières, y compris les produits dérivés".

Le taux de cette taxe serait de 0,05% sur les transactions. "Elle pourrait rapporter 200 milliards à l'échelle de l'Europe, plus d'une vingtaine de milliards en Allemagne et plus de douze milliards en France".

Il s'agit de mettre les gouvernements "au pied du mur". Cette taxe pourrait être mise en oeuvre dans l'Union européenne, ou à défaut la zone euro, ou dans les pays membres de l'UE qui le souhaitent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire