Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

vendredi 20 mai 2011

Outre-mer : où en sont les engagements du gouvernement ?

La crise sociale du début d’année 2009 outre-mer a été d’une ampleur exceptionnelle, de par sa durée mais aussi par l'hétérogénéité et la complexité des revendications. De même, les réponses apportées par les pouvoirs publics se sont voulues à la hauteur par la mise en œuvre des Etats Généraux de l’Outre-Mer, « plus vaste consultation jamais réalisée par un Gouvernement sur l’avenir des outre-mer » selon le Président de la République. L’aboutissement a été l’organisation du Comité Interministériel des Outre Mers du 6 novembre 2009 au cours duquel ont été annoncées de nombreuses décisions.


Conformément à la fonction de contrôle de l’action du gouvernement dévolue au Parlement, plus d'une dizaine de députés SRC d'Outre-mer ont demandé un débat parlementaire pour faire le point sur la mise en œuvre des décisions du CIOM. Ce débat a lieu mercredi. Afin de le préparer, ils ont réalisé eux-mêmes un travail conséquent. Cet exercice de vérification, mené localement au plus près des réalités a donc pour objet de s’assurer qu’ « au travers du conseil interministériel des outre-mer, c’est une nouvelle relation entre la métropole et l’outre-mer qui se bâtit, une relation où l’Etat respecte sa parole et ses engagements ».

Or, le rapport pointe le très petit nombre de mesures effectivement mises en œuvre. Lors du débat, les députés SRC ont donc rappelé les points encore nombreux qu’il reste à initier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire