Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

vendredi 14 janvier 2011

Egalité professionnelle

Une loi a été votée le 13 janvier, afin de garantir la présence de 40% de femmes dans les conseils d’administrations et de surveillance des grandes entreprises, ainsi que des établissements et entreprises publics.

Si cette loi constitue un progrès indéniable, au regard de la très faible présence des femmes dans les instances de gouvernance des entreprises, la promotion de l’égalité professionnelle nécessite des politiques publiques bien plus ambitieuses.

La rémunération des femmes est aujourd’hui inférieure de 27% à celle des hommes, elles sont davantage concernées par le chômage, les contrats précaires, les emplois subalternes, les faibles retraites. Face à ces inégalités, les mesures proposées par la droite se révèlent bien pauvres !

Pour promouvoir l’égalité professionnelle et les droits des femmes les socialistes proposent de :
- mettre en place un service public de la petite enfance, alors que les femmes comblent aujourd’hui les lacunes de la puissance publique, au détriment de leur carrière professionnelle ;
- garantir la parité au sein de tous les conseils d’administration et de surveillance ;
- garantir, sous peine de sanctions, la réalisation par les entreprises, d’un rapport de situation comparée et de négociations afin de réduire les écarts de salaires entre les femmes et les hommes ;
- majorer les cotisations dues par l’employeur, pour les temps partiels, aujourd’hui occupés à 82% par des femmes ;
- rendre obligatoire l’information des salariés sur les conséquences d’un travail à temps partiel sur le niveau de leur retraite, sur la possibilité de cotiser à temps complet et de bénéficier d’une prise en charge du surcoût par l’employeur.

Pour nous socialistes, l’égalité professionnelle est une priorité dans notre lutte pour promouvoir les droits des femmes et donner de meilleurs garanties à tous les salarié-e-s.

Le site du PS s'est largement développé, avec de nouvelles rubriques, des dizaines de dossiers, une boutique, des directs vidéos toutes les semaines, et une couverture de l'actualité politique du PS sans équivalent sur les sites des autres partis. Les retraites furent au cœur de cette actualité avec un dossier sur nos propositions, des vidéos pédagogiques, des outils pour l'action militante de terrain. Il accueille aujourd'hui 3 nouveaux espaces : propositions du PS, cantonales et primaires.

La vidéo s'est largement développée avec 660 vidéos représenant plus de 250 000 vues sur Dailymotion. Les clips régionales et retraites, figurent sur le podium des vidéos les plus diffusées, accompagnées des clips de désintox sur les propos de Nicolas Sarkozy, des voeux de Martine Aubry. Mais c'est le clip "Chercher" parodiant une publicité de google autour des bévues de Nicolas Sarkozy qui a rencontré le plus grand succès. De plus, la couverture vidéo en direct de nos événements (en particulier la Rochelle et ses 16 heures de direct) est de plus en plus populaire

Cette dynamique vidéo s'appuie sur la présence du PS sur les réseaux sociaux. Les internautes diffusent de plus en plus largement nos vidéos en particulier sur Facebook et twitter. Ce militantisme en réseau s'est largement développée et elle va se poursuivre crescendo en 2011, en particulier dans la perspective des primaires.

Tous ces outils, toute cette dynamique, organisée autour de milliers de militants sur le net et agissant sur le terrain font aujourd'hui du PS le parti disposant de l'offre en ligne la plus développée en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire