Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

mardi 12 avril 2011

Groupe de travail décrochage scolaire

L’AFEV est une association visant à lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, son but est de créer un lien entre deux jeunesses : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants. Cette association partage le même constat et dresse un bilan et analyse similaire à celle faite par les députés socialistes.

Chaque année, 150 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme. Lutter contre l’échec scolaire est une urgence pour notre société. En 2008, l’AFEV avait lancé une campagne « pas de quartiers pour les inégalités » et avait souhaité la création d’une commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes des dysfonctionnements dans les parcours éducatifs.

La proposition de loi déposée par les députés SRC va dans ce sens et fait date sur la question éducative. Cependant, l’AFEV remarque que la proposition de loi ne concerne que l’Éducation nationale et insiste sur le rôle essentiel de tous les acteurs périphériques de l’Education nationale.

L’article 4 de la proposition de loi permet au chef d’établissement de désigner un tuteur parmi le personnel. Pour l’AFEV, le rôle du chef d’établissement doit être encadré, la place des parents et de tous les acteurs éducatifs doit être définie.
La fragilisation des liens avec les acteurs du milieu associatif est due à la politique du gouvernement. L’école doit être basée sur la confiance et non la défiance et doit être le lieu où les élèves ont le plaisir d’apprendre.

Abandon des quartiers populaires accentué par la carte scolaire : les meilleurs élèves ne sont plus scolarisés dans les établissements de ces quartiers. Pour l’AFEV, il est urgent de réfléchir à une nouvelle sectorisation, comme, par exemple, la création de bassins d’enseignements, et à la mise en réseaux d’établissements d’une même zone.

Le système de notation actuel est problématique et c’est une des causes du décrochage. Pour l’AFEV il est important de valoriser l’acquis et ce qui est à acquérir plutôt que de sanctionner les élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire