Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

lundi 11 avril 2011

Débat sur la laïcité

Alors que l’UMP organisait mardi son débat interne sur la laïcité dans le climat délétère que l’on connaît, les députés SRC ont quant à eux décidé de parler de ce qui unit les Français. Ils ont auditionné Patrick Weill, historien et directeur de Recherche au CNRS. Se basant sur son ouvrage « Etre Français, les quatre piliers de la nationalité » (Editions de l'Aube), le politologue a présenté ce qui constituait pour lui les points cardinaux de l’identité française : le principe d'égalité, la mémoire positive de la Révolution française, la langue française et la laïcité.

Les réflexions de Patric Weill sont le fruit du « débat pervers sur l’identité nationale ». Il a souhaité aller plus loin que l’idée d’Etat-Nation, dont on sait qu’elle est le fruit d’une histoire commune, d’un territoire, et de ses citoyens. Il y a autre chose, un patrimoine commun aux Français, qu’il a identifié : le principe d'égalité, la mémoire positive de la Révolution française, la langue française et la laïcité. Ces principes d’assimilation sont unificateurs. Ils ont été adoptés par les Français car ils respectent la diversité et les particularités des citoyens.

Or, selon Patrick Weill, « Nicolas Sarkozy n’aime aucun de ces piliers ». Comme il ne peut pas les mettre en cause dans leur fondement, il les menace dans leur application. Ces principes sont alors utilisés pour diviser les Français, au contraire de notre tradition politique. La laïcité en est l’exemple le plus criant, Nicolas Sarkozy s’étant même excusé devant le Pape de la loi de 1905 !

S’en est suivi un échange avec les députés. Si certains avis divergent sur la sémantique à utiliser par exemple, tous se sont accordés sur un point : la gauche ne doit pas déserter le débat sur la Nation et notamment un thème comme la laïcité. Mais rien ne justifie qu’on ne parle que de ça au détriment du reste. Et rien n’excuse le fait qu’une partie de la population soit stigmatisée sous ce prétexte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire