Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

jeudi 14 avril 2011

Concours organisés selon les pratiques religieuses : N. Sarkozy confirme qu'il n'a rien compris à la laïcité

Selon Mediapart, des sessions spéciales des concours de plusieurs grandes écoles seront organisées secrètement, à la demande personnelle du Président de la République, pour permettre à certains candidats d'aménager le déroulement de leurs épreuves en fonction de leur pratique religieuse.

Cette initiative est contraire au principe de laïcité que partagent de longue date les enseignants, les juges et les autorités religieuses concernées. Elle porte un coup sévère à l'équilibre entre la liberté de conscience et l'égalité de traitement des candidats, au plus grand mépris de la neutralité de l'État.

Tout cela confirme que le pseudo-débat sur la laïcité n'était qu'un affichage pour stigmatiser les musulmans de France, qui n'a servi qu'à exacerber les tensions et à fragiliser le pacte républicain. Le chef de l'État montre qu'il n'a vraiment rien compris à la laïcité et qu'il est prêt à contredire explicitement ce principe fondateur de notre République en imposant à l'Enseignement supérieur une initiative contraire à ses règles et à ses valeurs.

Le Parti socialiste dénonce le coup ainsi porté aux principes de la République par celui qui doit veiller au respect de la Constitution. Il exige l'abandon de ces sessions spéciales, dont l'illégalité est susceptible d'entraîner l'annulation de ces concours au détriment de milliers d'étudiants de classes préparatoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire