Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

mercredi 2 février 2011

Récidive

Après avoir renoncé à une nouvelle loi après la disparition de la jeune Laetitia à Pornic, Nicolas Sarkozy a validé hier sept mesures proposées par ses ministres de l’intérieur et de la justice.

Sept mesures qui permettent au gouvernement de se défausser en rejetant la faute sur les forces de l’ordre et les magistrats.

Sept mesures destinées à masquer l’incurie d’une politique gouvernementale qui agit dans l’urgence, sans cohérence et sans y mettre les moyens.

L’insuffisance des moyens qui frappe la justice explique l'absence des mesures de suivi. Plutôt que de décider de moyens supplémentaires, le gouvernement se sert des fonctionnaires comme de boucs émissaires.

Le gouvernement annonce aujourd'hui en catastrophe la création d'un énième office destiné au suivi des délinquants dont personne n'a réellement expertisé l'utilité.

L'exécution des peines est le parent pauvre de la politique de sécurité parce que le pouvoir n'a pas de vision pour la justice, si ce n'est pour lancer un programme de reconstruction des prisons, largement insuffisant au regard des besoins.

En réalité, le gouvernement tente de masquer sa propre impéritie. En 10 ans, il s'est révélé incapable de construire une chaîne pénale robuste et cohérente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire