Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

vendredi 18 février 2011

Etiquetage nutritionnel : l’étonnant rejet de l’UMP d'une proposition plébiscitée par 95% des Français

Le Groupe SRC a défendu jeudi sa proposition de loi tendant à rendre obligatoire l’étiquetage nutritionnel. Il s’agit d’une mesure de bon sens, nécessaire à la transparence que l’industrie agroalimentaire doit à tout Français et incontournable dans le cadre de la lutte contre l’obésité. Malgré des messages d’incitation à une alimentation plus équilibrée, les Français mangent encore trop de produits riches en sucres et en graisses. Il ne leur est parfois pas possible de faire leurs choix alimentaires en toute conscience puisqu’aujourd’hui à peine 20% des produits présentent ces informations. Or, 58 % des femmes et 46 % des hommes les lisent avec attention et en tiennent compte lorsqu’ils y ont accès.

L’objet de cette proposition de loi est d’améliorer la précision et la lisibilité ainsi que le caractère compréhensible par tous des mentions sur les produits de consommation en rendant obligatoires certaines mentions sur les emballages des produits. Or, de manière tout à fait étonnante, l’UMP s’y est fortement opposée. Arguant d’une législation européenne à venir sur le sujet, elle refuse à la France le rôle de moteur en la matière. De là à penser qu’elle défend les intérêts de certains industriels il n’y a qu’un pas… Les autres groupes politiques –y compris le Nouveau Centre- ont annoncé qu’ils voteraient pour ce texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire