Bienvenue

Chers amis,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog. Vous y trouverez des informations fiables, rapides et précises sur le travail que je mène à l'Assemblée nationale mais aussi à Wallis et Futuna.

Je vous souhaite une bonne navigation.

Albert Likuvalu

lundi 21 février 2011

Le recul du gouvernement sur l’accessibilité des personnes handicapées

A de nombreuses reprises, le gouvernement a essayé de modifier la loi de 2005 qui pose le principe de la généralisation de l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées prévue pour 2015. A l’approche de cette échéance et à l’occasion d’une proposition de loi sur les maisons départementales des personnes handicapées, la majorité a introduit des dispositifs de dérogation sans aucune concertation avec les associations de personnes handicapées.

Mais en multipliant les exceptions, on aboutira à terme à la disparition pure et simple de ce principe. Les dispositifs de substitution votés pour le bâti neuf et élargis aux établissements recevant du public, comme les résidences de tourisme ou les résidences étudiantes, sont des entailles à l'esprit de la loi de 2005. Sous couvert de contraintes techniques, le gouvernement et la majorité se sont affranchis ; les intérêts particuliers et financiers priment sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et de leurs familles. Une logique que les députés SRC ont pu dénoncer lors du débat sur les politiques du handicap, qui a eu lieu jeudi à leur demande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire